Témoignage Mathilde Geyssens (ESTIA Bidart)

Témoignage de Mathilde Geyssens (ESTIA Bidart)


Mathilde Geyssens (Promo 2016 – 2018) – Estia Bidart



1. Qu’est-ce qui en Terminale vous a fait choisir la TSI?


J'ai choisi d'aller en TSI car je voulais faire une école d'ingénieur et, après un Bac STI2D, on a que peu d'options pour y arriver. On peut :

  • soit s'inscrire directement dans une école post Bac qui accepte les STI2D tout en sachant qu'on doit rattrapper le niveau des élèves qui sortent de la filière S et sans avoir bénéficié au préalable de l'accompagnement proposé en classe préparatoire 

  • soit faire un DUT ou BTS et après faire une CPGE ATS (donc en 3 ans) 

  • soit faire une CPGE TSI (en 2 ans) qui te garantie d'avoir une école si tu arrives à la fin . 


2. Comment avez vous vécu la CPGE TSI en tant qu’étudiante?


La CPGE a un rythme de travail très soutenu. C'est pour cela qu'il ne faut pas se démotiver et garder en tête le but que tu t'es fixé, pour moi c'était rentrer dans une école d’ingénieur en étant prête à suivre le rythme sans difficulté. Il est aussi important de ne pas se mettre trop de pression et de faire moins attention aux notes. La CPGE ne laisse pas beaucoup de temps pour soi mais il est toutefois important d'en prendre pour décompresser. J'ai eu la chance car j'ai été beaucoup soutenu durant ma CPGE par ma famille et mes amis, ce qui ma permis de tenir le rythme et de me changer les idées quand il le fallait. De plus, il faut faire confiance aux professeurs, bien qu'éxigeants, ils sont là pour t'encadrer et t'aident au mieux dans tes projets.


3. Avec le recul, comment percevez-vous votre parcours par la TSI?


Avec du recul, je me rends compte de tout ce que j'ai appris durant ces 2 ans et de ce que je suis capable de faire à présent. Je suis très contente d'avoir fait une TSI (et de l'avoir fini aussi ^^) car maintenant je suis dans une école qui me convient parfaitement et que je n'aurais pas pu avoir sans faire de CPGE. Ainsi, je n'ai aucun regret quant à mon choix fait en terminal et qui s'est révélé être très bon pour moi.


4. Pourriez vous présenter votre école en quelques mots ?

Je suis à l'ESTIA à Bidart, à proximité de Biarritz (Pyrénées Atlantique). C'est une école généraliste ouverte vers l'international et qui à en plus la particularité d'être trilingue : chaque étudiant obtient un double diplôme à la fin de ces 3 ans. Nous avons une vie étudiante vraiment exceptionnelle avec de nombreuses associations où chacun peut y trouver son compte. Je fais moi-même partie de 2 associations ; une concernant la pratique de la voile et une autre intégrant une dimension humanitaire qui me permettra de participer à un voyage solidaire au Guatemala. De plus, l'école est proche des plages du pays basque !



Parcours de Mathide Geyssens:

  • 2015/2016: Terminale STI2D au lycée Jules Ferry de Versailles
    moyennes: Maths – 12,2 / 20 ; Physique – 11,5 / 20 ; ITEC: 14 / 20

  • 2016-2018: Prépa TSI au lycée Jules Ferry de Versailles

  • 2018: Intègre l'ESTIA Bidard



Modifié le: dimanche 19 janvier 2020, 13:44