Témoignage: Mathieu Zach (Centrale Nantes)


Mathieu Zach (promo 2014-2016 -- Centrale Nantes)


Qu’est ce qui en Terminale vous a fait choisir la TSI ? 

En Terminale j’étais un bosseur mais je ne savais pas vraiment pourquoi. J’avais besoin de concret, de sentir ce qui se passait. Initialement je souhaitais intégrer un DUT en génie civil, mais mes professeurs m’ont suggéré la TSI du Lycée Jules Ferry car "elle allait m’ouvrir plus de portes ». A cette époque je ne me rendait pas encore compte à quel point cela était vrai. Ce choix à donc été décisif pour mon avenir professionnel. De plus, le fait d’avoir une prépa réservée aux bacheliers technologiques rassurait grandement. 

Comment avez vous vécu la CPGE TSI en tant qu’étudiant?

Les années TSI ont été pour moi la meilleure période dans mes études. C’est une période de stimulation intellectuelle intense durant laquelle on ne cesse d'apprendre. J’ai pu développer des connaissances solides dans de nombreux domaines, tout en restant très terre à terre avec de nombreux TP qui permettaient de sentir les choses. Pour les personnes les plus motivées il y a toujours des possibilités d’approfondir les connaissances de bases.

De plus, la pédagogie utilisée est très bonne, et les professeurs sont à l’écoute en cas de doute des élèves. L’ambiance de classe est également très bonne et des amitiés se forment. Une cohésion globale se crée durant les deux ans et cela est très bénéfique.

Avec le recul, comment percevez-vous votre parcours par la TSI?

Avec du recul, mon parcours en TSI à évolué de manière crescendo. 

J’étais un peu perdu au début par rapport au méthode de travail et à la difficulté croissante, puis progressivement, on fait les liens entre toutes les matières pour finalement avoir un bagage de connaissances vastes et une certaine aisance lorsqu’il est demandé de beaucoup travailler. Je ne pensais pas intégrer une école comme Centrale Nantes puis au fur et à mesure à force de persévérance, d’acharnement et de rigueur dans le travail, cela finit par payer.

Un point clé pour bien réussir sa prépa je pense est le fait de trouver son rythme. Il faut bien dormir, manger sainement et décompresser chaque semaine pour ré-attaquer la semaine à fond et être efficace. 


Parcours de Mathieu Zach:

  • 2013/2014: Terminale STI2D au lycée Viollet-le-duc de Villiers-Saint-Frédéric.
    Moyennes: Maths: 17,7 -- Physique/Chimie: 18,2 -- AC: 15,5
  • 2014/2016: TSI1&2
  • 2016: Intègre Centrale Nantes

Modifié le: vendredi 13 décembre 2019, 21:41