Témoignage: Alexandre Huet (CentraleSupelec)


Alexandre Huet (promo 2015 - 2017 -- Centrale Supelec)

Qu’est-ce qui en Terminale vous a fait choisir la TSI?

Avec la STI2D j'ai pu découvrir le milieu de l'ingénierie technique. J'ai vite compris que ce qui m'intéressait c'était de comprendre comment les machines fonctionnaient : comment c'était fait dedans, pourquoi cela fonctionnait, etc... Je ne voulais donc pas d'études me menant à manipuler les machines, je voulais comprendre la machine. L'ingénierie était donc parfaite pour cela. J'ai eu la chance d'être admis à l'ECE Paris en post bac. Cela signifiait faire une prépa intégrée et être mélangé avec les autres élèves, notamment les étudiants de S qui étaient en avance sur de nombreux domaines. Cela voulait aussi dire choisir son école, et donc son orientation professionnelle, dès la sortie du lycée - or je n'étais pas fixé sur mon orientation. La prépa TSI a donc été un excellent choix pour garder le plus de portes ouvertes possibles tout en me permettant de suivre une prépa adaptée à mes connaissances en sortie de lycée - ce qui fait toute la différence. Le pari est réussi puisque cela m'a permis d'obtenir une meilleure école que l'ECE Paris et dans le domaine que je voulais - puisque grâce aux cours de prépa j'ai pu identifier ce qui me plaisait.

Comment avez vous vécu la CPGE TSI en tant qu’étudiant?

La TSI a été pour moi l'un des meilleurs moments dans mes études. Notre classe était petite; ce qui a permis de forger un esprit d'amitié et d'entraide très rapidement. Nous étions proches de nos professeurs; ce qui change tout dans la manière de vivre les connaissances qu'ils nous apportent, et ça d'avoir des professeurs toujours disponibles à nous aider. Cet esprit de cohésion durant mes deux années de prépa a été pour beaucoup dans ma réussite. Je me suis fait de très bons amis, j'ai appris des choses très intéressantes et cela m'a montré tout le champ des possibles - bien que, je vous l'accorde, je ne me serve aujourd'hui que d'une petite partie de ce que j'ai appris. Encore aujourd'hui mes cours de prépa restent une ressource que j'utilise dans mon travail. Je pense aussi que la prépa est le meilleur moyen d'obtenir une école qui corresponde à votre niveau, car le concours - quoi qu'on en dise - arrive à bien cerner le niveau de chacun - avoir une école trop facile ou trop difficile par rapport à ses capacités peut vraiment être délétère.

Avec le recul, comment percevez-vous votre parcours par la TSI?

Comme dit précédemment, la TSI a pour moi été le meilleur choix que je pouvais faire en sorti de lycée. C'est ce qui m'a permis de  poursuivre mes études là où je voulais. Cela a été une chance car je suis parti de mon faible niveau; la prépa m'a permis d'atteindre mes objectifs. Cela m'a vraiment fait grandir autant intellectuellement que dans ma manière de travailler et dans ma manière d'appréhender les divers domaines de la science. Bien évidemment pour cela il m'a fallut beaucoup de travail, de régularité, de ne pas avoir peur d'aller questionner mes professeurs sur les points que je ne comprenais pas, et surtout, une bonne hygiène de vie : bien manger, faire du sport et bien dormir - c'est peut-être le plus important. Le tout en étant entouré de bons amis c'était parfait.


Parcours d'Alexandre Huet:

  • 2014/2015: Terminale STI2D au lycée Jules Ferry de Versailles.
    Moyennes: Maths: 17,8 -- Physique/Chimie: 18,8 -- SIN: 16,3
  • 2015/2017: TSI1&2
  • 2017: Intègre Centrale Paris (devenu CentralSupelec depuis 2018)





Last modified: Sunday, 1 December 2019, 11:23 PM